Histoire de l'United States Army

United States Army
Image illustrative de l’article Histoire de l'United States Army
Sceau de la United States Army.

Création (249 ans, 11 jours)
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Type Armée de terre
Effectif 546 047 militaires actifs
557 246 réservistes et gardes nationales
total: 1 105 301[1]
490 000 militaires actifs d'ici 2 017[2]
Fait partie de 1789-1947: Département de la Guerre des États-Unis
1947-présent: Département de l'Armée des États-Unis
Couleurs Noir, or
Devise This We'll Defend
(Cela nous le défendrons)
Anniversaire U.S. Army Birthdays (en), le 14 juin.
Guerres Guerre d'indépendance des États-Unis
Guerres indiennes
Guerre anglo-américaine de 1812
Guerre américano-mexicaine
Guerre de l'Utah
Guerre de Sécession
Guerre hispano-américaine
Guerre américano-philippine
Révolte des Boxers
Première Guerre mondiale
Seconde Guerre mondiale
Guerre de Corée
Guerre du Viêt Nam
Guerre du Golfe
Guerre civile somalienne
Guerre du Kosovo
Guerre d'Afghanistan
Guerre d'Irak

L’histoire de l'United States Army remonte à 1775, date de sa création. L'United States Army est l’une des principales composantes des forces armées des États-Unis. Elle est principalement chargée du combat au sol et de l'occupation militaire. Elle demeure dans un format relativement petit en temps de paix jusque dans les années 1940. Après la Seconde Guerre mondiale et avec l’avènement de la guerre froide, le nombre de militaires actifs reste conséquent. En 1947, l'United States Air Force devient complètement indépendante des forces aériennes de l'US army. L'US Army est sous le contrôle du département de la Guerre des États-Unis jusqu'en 1947. Elle dépend depuis du département de l'Armée des États-Unis et du département de la Défense des États-Unis. L'armée américaine a combattu lors de nombreuses guerres ; on peut citer la guerre d'indépendance des États-Unis, la guerre anglo-américaine de 1812 (1812-1815), la guerre de Sécession (1861-1865), la guerre hispano-américaine (1898), la Première Guerre mondiale (1917-1918), la Seconde Guerre mondiale (1941-1945), la guerre de Corée (1950-1953) et la guerre du Viêt Nam (1965-1971). Après la fin de la guerre froide en 1991, les guerres ont eu lieu au Moyen-Orient, avec la guerre du Golfe en 1991, et la guerre d'Irak, et de la guerre d'Afghanistan.

Lorsque la révolution américaine débute en , les révolutionnaires coloniaux ne disposent pas encore d’armée. Auparavant, chaque colonie s’appuyait sur une milice (Militia (United States) (en)), composée de civils et soldats à temps partiel. Les premiers ordres du Congrès des États-Unis autorisent la création de dix compagnies de fusiliers. Le premier plein régiment d'infanterie, le 3e régiment d'infanterie n'est créé qu'en . Après la guerre, l'Armée continentale a rapidement été démantelée en raison de la méfiance des Américains envers les armées permanentes. Les milices irrégulières des États redeviennent la seule armée de terre de la nation, à l'exception du First American Regiment (en) chargé de garder les frontières du Territoire du Nord-Ouest et d'une batterie d'artillerie chargée de défendre l'arsenal de West Point.

Lors de la guerre anglo-américaine de 1812, les troupes américaines tentent une invasion du Canada qui échoue, et elles ne peuvent empêcher l’incendie de Washington par les troupes Britanniques. Cependant, l'armée régulière, menée par les généraux Winfield Scott et Jacob Brown, s'avère finalement suffisamment professionnelle et capable de contrer une invasion majeure de l'armée britannique lors de la campagne du Niagara de 1814. Entre 1815 et 1860, le rôle principal de l'armée est le contrôle des Indiens de l'Ouest et des stations côtières d'artillerie situées dans les principaux ports. Les États-Unis utilisent des unités régulières et de nombreuses unités de volontaires pour lutter contre le Mexique entre 1846 et 1848. Au début de la guerre civile américaine, l'armée régulière américaine est relativement faible et généralement chargée de défendre les frontières contre les attaques des Amérindiens. Après la guerre civile, l'armée américaine poursuit sa longue bataille contre les Amérindiens, qui résistent à l'expansion des États-Unis sur le territoire nord-américain.

Pour combattre dans la Première Guerre mondiale, le département de la Guerre des États-Unis forme, en 1917, une armée constituée à la fois de conscrits et de volontaires. Ce schéma est reproduit lors de la Seconde Guerre mondiale (Army of the United States (en)). La fin de la Seconde Guerre mondiale initie la guerre froide. Les troupes américaines et leurs alliés combattent les forces communistes en Corée et au Vietnam (voir Théorie des dominos). Les années 1980 sont pour l’essentiel une décennie de réorganisation. L'armée se convertit en une force entièrement professionnelle et bénévole mettant davantage l'accent sur la formation et la technologie. À partir de 1989, la guerre froide tire à sa fin et l'armée réagit en commençant à planifier une réduction de ses forces. Après l’opération Desert Storm, l'armée ne participe plus à aucune grande opération avant le début des années 2000. Après les attentats du 11 septembre 2001, et dans le cadre de la guerre mondiale contre le terrorisme, les États-Unis envahissent l'Afghanistan en 2001, puis l'Irak en 2003. La participation des troupes de l’US Army dans ces conflits sera prépondérante.

  1. (en) « Army Demographics – FY12 Army Profile » [PDF], sur army.mil, Army and the Defense Manpower Data Center, (consulté le ).
  2. « Les États-Unis diminuent drastiquement leur budget de Défense », sur FranceTV, (consulté le ).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search